Porcupine – 2023


Première collaboration avec Nicolas Graux et seconde avec Truong Minh Quy. L’écriture sonore de ce cour métrage suit des mécanismes proches de l’écriture musicale. De très bons souvenirs de complicité de travail avec ces deux jeunes réalisateurs talentueux.


Synopsis

Dans un hôpital à l’abandon aux abords de Bruxelles, les inconnus vont et viennent, les fantômes s’attardent. Parmi les débris de verre, un jeune streamer se livre à un sex-show en direct pour l’un de ses abonnés. Sous le même toit délabré, une vieille dame allume un feu et ressasse son chagrin dans la chambre où son mari est mort. La rencontre fortuite de ces deux êtres esseulés va libérer un flot de souvenirs et de données virtuelles. Mais les contacts sont rares dans la vie réelle, et le réconfort mutuel semble hors de portée.

On raconte que par les froides journées d’hiver, les porcs-épics se rassemblent en quête de chaleur corporelle, mais se blessent les uns les autres avec leurs piquants. Comment se fait-il que nos moindres tentatives de rapprochement se soldent si souvent par un repli dans notre solitude ?


Fiche Technique – IMDB

Fiction – Drame – Court Métrage – 13 min – Belgique – Vietnam
Production : Dérives

Realisation : Nicolas Graux – Truong Minh Quy
Casting : Truong Minh Quy – Nicole Bonew – Anne-Marie Loop
Image : Thomas Schira
Montage : Truong Minh Quy
Son : Thomas Ferrando
Sound Design & Mixage : Arnaud Soulier

Prix & Sélections – IMDB

Release Dates – IMDB


Porcupine