Ciné-concert

UNE PAGE FOLLE

Un film de Teinosuke Kinugasa – 1926

Pour cette autre partie de la Semaine du son à Hanoi, j’ai demandé au compositeur Sylvain Streiff de composer une pièce musicale sur le film du cinéaste japonais Teinosuke Kinugasa, Une page folle.
Sylvain habitait à Hanoi et collaborait régulièrement avec deux autres musiciens vietnamiens, Phan Huy Phúc et Bùi Thị Phương Nhung.
Compositeur de musique d’avant garde, il a su parfaitement intégrer dans son travail les différents instruments qui composent la musique traditionnelle vietnamienne.
Ce ciné-concert a permis au public d’approcher sous une forme singulière le son au cinéma.

Presentation par Sylvain Streiff

Une Page Folle est un film muet japonais, datant de 1926, perdu, puis retrouvé et réédité par son réalisateur, Teinosuke Kinugasa, en 1971.

L’intrigue est assez simple : un homme travaille en tant que concierge dans un asile, afin d’être aux côtés de sa femme internée. Sa fille découvre cela le jour où elle va rendre visite à sa mère avant de se marier. La folie de la mère semble être un problème pour le futur mari. Le concierge est préoccupé par ce qu’il pourrait faire pour sa fille.

Mais ce scénario n’est qu’un prétexte pour décrire ce qu’était un asyle à cette époque, et pour explorer la folie. Nous sommes extérieurs à la folie des patients, mais dans l’esprit du concierge, dont les actions et les rêves semblent devenir fous…

Ce ciné-concert a été commandé et joué pour la Semaine du Son à l’Espace, l’institut français de Hà Nội, le 29 octobre 2016. La musique est composée pour đàn tranh, piano et guitare préparés, avec l’emploi de quelques instruments et objets supplémentaires (flûte en bambou, guimbarde, tuyaux de bambou, tôle et truelle…).

J’ai composé cette pièce de manière à guider le public à travers ce film chaotique, mais aussi à jouer avec les différents niveaux d’interprétation. Le ciné-concert est une occasion privilégiée d’exposer le public à la musique expérimentale dans un contexte plus confortable.

Au đàn tranh était Bùi Thị Phương Nhung, au piano Phan Huy Phúc.

Sylvain Streiff
Sonorisation et enregistrement : Philippe Lemaire – Arnaud Soulier
Mixage : Sylvain Streiff