Le film Vertiges était ma première expérience de long métrage de fiction au Vietnam et ma première collaboration avec le réalisateur Bui Thac Chuyen. Pour ce film, il me fallait résoudre deux problèmes. L’un était l’humidité très présente dans ce pays, l’autre étant le bruit environnant.
Pour le premier, j’ai expérimenté l’utilisation de microphones Neumann afin d’éviter la série MKH de Sennheiser largement utilisée en Asie, puisque très résistante aux problèmes d’humidité, mais de moins bonne qualité. J’avais tout de même contacté Aka Rit, le chef opérateur du son d’Apichatpong Weerasethakul pour avoir son sentiment sur une utilisation éventuelle de microphones Shoeps. Il m’avait répondu “Abandonne les Shoeps, j’ai moi-même un couple que je ne peux utiliser que deux semaines par an à Bangkok…” Je suis donc parti sur du Neumann qui a très bien fonctionné, si on prend garde à les protéger de l’humidité (valise étanche et décicagel). Il faut noter que le KMR81 supporte sans aucun problème l’humidité, le KM150 reste lui un peu plus fragile.
Le deuxième problème à résoudre était le bruit environnant dans ce pays en plein essor économique. Au Vietnam, il est impossible de couper les rues lorsque l’on tourne, il est impossible d’anticiper sur les chantiers de construction omniprésents. Il faut donc faire avec des centaines de motos qui circulent et klaxonnent jour et nuit, des démolitions et constructions de bâtiments ici et là, jour et nuit ; et bien sûr des intérieurs sans fenêtre. S’ajoute à cela, un réalisateur, Bui Thac Chuyen, qui privilégie les plans séquences en courte focale avec des comédiens qui chuchotent… La tâche est rude… Mais nous y sommes parvenus, puisqu’au final nous avons gardé 100% des directs. Toute l’équipe son a été récompensée par l’obtention du prix du meilleur son au Festival International Asia-Pacific de Kaoshiung en 2009 à Taiwan.
La caméra utilisée pour ce film était une RED, de mon côté j’ai utilisé un enregistreur Cantar X2 de chez AAton et des micros Neumann KM150 et 140, des KMR81, un micro stéréo MS Sennheiser 418S, des HF Audio Limited DX2020 avec capsules Sanken COS 11, et aussi quelques PZM Sennheiser qui nous ont sauvé la mise parfois.
Petite aparté, ce film était le premier film en langue maternelle pour la comédienne Linh-Dan Pham, c’est à mon avis son plus beau rôle, depuis celui de Miao-Linh dans le film d’Audiard, “De battre mon coeur s’est arrêté”.
Synopsis
La relation entre Duyen et Cam, deux jeunes femmes, est complexe. Duyen se marie avec un chauffeur de taxi sans se rendre compte des sentiments profonds que Cam a pour elle. Cam cache son amour et sa jalousie et, subtilement, pousse Duyen dans les bras d’un homme expérimenté et séduisant : Thö. Avec lui, Duyen découvre pour la première fois sa féminité, ligotée jusqu’ici par les contraintes de la morale traditionnelle.
Fiction de Phan Dang Di (92′) Vietnam – France 2010 Avec Do Thi Hai Yen, Linh-Dan Pham, Duy Khoa Nguyen, Johnny Nguyen, NSND Nhu Quynh, NSUT Ngoc Thoa, Nguyen Linh Dung
Réalisation : Bui Thac Chuyen Scénario : Phan Dang Di Directeur de la photographie : Ly Thai Dung Chef opérateur du son : Arnaud Soulier Assistants du son : Jonathan Lemonier, Le Hoang Anh, Phan Trung Tien, Tran Ngoc Trung Monteurs son : Franck Desmoulins Mixeur : Roman Dymny Musique : Hoang Ngoc Dai Monteuse image : Julie Beziau Producteurs : Dang Tat Binh – Feature Film Studio 1 (Vietnam) Claire Agnès Lajoumard – Acrobates Films (France)