Troisième long métrage du réalisateur Bui Thac Chuyen et deuxième collaboration avec lui après Vertiges. Pour moi il s’agissait d’une première expérience de film de genre et par n’importe lequel, le film fantastique. Tournage éprouvant mais passionnant. Essentiellement de nuit dans des conditions d’humidité extrême. Le choix des micros était très important. Généralement en Asie, les micros les plus utilisés sont les séries MKH de Sennheiser, pour leur robustesse et leur résistance à l’humidité. Mais, la qualité acoustique de ces micros, n’est pas toujours des meilleures. Dans les régions humides, comme celles du Vietnam, l’utilisation de micros Shoeps est quasiment impossible, trop sensibles à l’humidité. Il reste, la solution des microphones Neumann. Je les avais déjà utilisés pour le film Vertiges. Une bonne gestion du parc de microphones en permet leur utilisation. Décicagel et boîte étanche obligatoire ! Pour ce film, j’ai donc travaillé avec le KM185 (un peu moins résistant à l’humidité que le KM150), le KMR81 et les séries MK012 de chez Oktava. Bien évidemment, un MKH 60 se trouve toujours dans une caisse en cas de problèmes. Pour les HF, COS 11 de Sanken et Audio Limited DX2020. Enfin, l’enregistreur était un 788T de chez Sound Devices. Quant à la caméra, nous avons utilisé deux RED.
L’une des particularités de la prise de son sur ce film, résidait dans le fait que le film fantastique utilise beaucoup de machinerie, dont le steadycam. Or, le son direct est rarement compatible avec ce dernier. J’ai du, avec mes assistants, ré-enregistrer de nombreuses scènes pour le son, dans la foulée, une fois le plan tourné. Cela permetait de conserver l’énergie des comédiens qui venaient de jouer la scène et gardaient en mémoire tous leurs déplacements. C’est ce que j’appelle de la post-synchro en direct.
Synopsis
Trois jeunes étudiants en médecine, découvrent que la légende de, l’arbre du diable ” Huyet Ngai”, légende de la région de Sang La, existe vraiment. Ensemble, ils décident de partir à la recherche de cet arbre. Jour après jour, ils découvrent ses pouvoirs capables de guérir mais aussi de tuer. Derrière cette légende, se cachent d’authentiques histoires effrayantes.
Fiction de Bui Thac Chuyen (1h35) Vietnam – 2011 Avec NSUT Thann Loc, Hoang Phan Anh, Nguyen Thuy Duong, Trinh Minh Huy, Do Van Hoang, Tran Thi Hanh, NSND Nhu Quynh, Ha Van Hieu.
Réalisation : Bui Thac Chuyen Scénario : Bui Thac Chuyen et Bui Kim Quy Directeur de la photographie : Ly Thai Dung Chef opérateur du son : Arnaud Soulier Assistants son : Hoang Thu Thuy, Le Hoang Anh, Phan Trung Tien Sound designer et mixeur: Franck Desmoulins Assistante Sound designer : Hoang Thu Thuy Monteuse image : Julie Beziau Musique : Dang Tue Nguyen Production : Galaxy Studio Vietnam