Je cherche Jeanne – 2009

Le tournage de ce film s’est déroulé sur de nombreux mois. Ainsi, nous avons été plusieurs chefs opérateurs du son à travailler sur Je cherche Jeanne.
Les supports de tournage ont eux aussi été très différents, HDV, HD, 35mm. Pour ce film, j’ai utilisé un Cantar X2 pour l’enregistrement. Les prises de son ont été faites avec un KM150 de Neumann, un micro stéréo Rode NT4, des HF Audio Limited série DX2020 avec capsules Sanken COS11.

Je cherche Jeanne
Agathe Bonitzer

 

Synopsis

Raconter Jeanne d’Arc avec ses mots lors de son procès, et, par la mise en abyme d’un casting, s’approcher de son mystère.
« Je cherche Jeanne » s’installe, le temps d’une année scolaire, au sein du conservatoire de musique de Rouen, pour trouver, parmi les jeunes gens, qui peut jouer l’héroïne.
Le film consiste à faire partager cette recherche, ce processus : qui pour incarner Jeanne aujourd’hui, et pour quelle représentation ?

 

Fiche technique

Essais de Franck Saint-Cast – 1h20
France – Numérique

Avec : Agathe Bonitzer, Michel Bouquet.

Auteur-Réalisateur : Franck Saint-Cast
Image : Pierre Milon, Aurélie Sement, Jean-Marie Boulet, Franck Saint-Cast, Simon Beaufils, Thomas Gogny
Son : Franck Saint-Cast, Florent Villereau, Vincent Verdoux, Arnaud Soulier, Sabrina Malek, Éric Boisteau
Montage : Esther Frey
Production / Diffusion : Zeugma films, JMF Productions, ARTE France, France 2

 À écouter

Extrait sonore d’une répétition du choeur de l’abbaye de Saint-Ouen de Rouen, que j’ai enregistrée pour le tournage de « Je Cherche Jeanne ».