Mon bleu des origines – 2011

Très bons souvenirs de ce tournage. Petit budget et équipe réduite, mais très bonne ambiance. Deuxième collaboration avec le réalisateur Jean Lassave, mais première avec le chef opérateur Bruno Flament, qui enseigne à l’école de cinéma de Cuba où Antoine Bonfanti a formé de nombreux chefs opérateurs du son. À noter également la rencontre avec un jeune assistant caméra très sympa et très compétent, Roman Lechapelier, formé lui aussi à l’école de Cuba et qui désormais travaille là-bas.

La caméra utilisée sur ce film était la Panasonic AG-AF101E. De mon côté, j’ai utilisé un enregistreur 788T de chez Sound Devices, plus pratique que le Cantar X2 pour une configuration documentaire. Des HF Sennheiser série SK5212 avec capsules Sanken COS11, très pratiques en documentaire puisque les émetteurs s’alimentent avec une pile R6 qui tient une journée entière. La qualité est assez proche des Audio Limited DX2040, mais on est dispensé de la gestion des piles 9V, souvent contraignante. Pour les directs, j’ai utilisé un KM150 Neumann et pour les ambiances un couple MS Sennheiser MKH30-40, monté sur suspension Zéphyx de chez Cinela, très pratique pour le documentaire. Le tournage a eu lieu en bord de mer, c’est pourquoi j’ai choisi cette configuration pour éviter d’éventuels problèmes liés à l’humidité.

 

SynopsisLa-ciotat

Du quartier de Fontsainte à celui de Saint-Jean jusqu’à La Ciotat-ville puis de retour vers sa villa familiale en passant par la gare… le narrateur-cinéaste, en exploration d’une « carte du tendre » des lieux de vacances de son enfance, arpente des lieux de mémoire

« J’ai si longtemps cru suivre ce chemin
Qui me traverse entre hier et demain
J’ai si longtemps rêvé ce temps humain » (Aragon)

Depuis les premières images animées des frères Lumière de « l’entrée du train en gare de La Ciotat », le cinéma n’est-il pas devenu la trame scintillante de nos vies ?… De notre histoire au singulier qui se fond dans le pluriel de l’Histoire…Du ciel, de la mer, de la terre, un film document-terre racontant une (des) histoire(s)… de La Ciotat, dans cette cité là…

 

Fiche technique

Réalisation : Jean Lassave
Production : Chantal Dubois – AUM Prodution
Chef opérateur : Bruno Flament
Assistant caméra : Roman Lechapelier
Chef opérateur du son : Arnaud Soulier

 

Photos

Photogramme du film -La Ciotat.Plus de 100 ans après, devant la gare de La Ciotat © Arnaud SoulierRoman Lechapelier et Bruno Flament © Arnaud SoulierRoman Lechapelier, assistant caméra © Arnaud SoulierChantal Dubois, productrice du film © Arnaud SoulierRoman Lechapelier et Bruno Flament © Arnaud SoulierLes pieds dans l'eau. Bruno Flament et Roman Lechapelier © Arnaud SoulierAprès le tournage, les back-up.... comme tous les soirs. Bruno Flament et Roman Chapelier. ©Arnaud SoulierTrucage à la Méliès au pays des frères Lumières... Bruno Flament, chef opérateur et Roman Lechapelier, assitant caméra. © Arnaud SoulierJean Lassave réalisateur, relit ses notes avant le tournage. ©Arnaud SoulierPhotogramme du film