J’ai oublié – 2014

Première collaboration avec le jeune cinéaste argentin talentueux Eduardo Williams. Ce court métrage a nécessité une grande souplesse dans le dispositif de prise de son. En effet les techniques de mise en scène et de direction d’acteurs utilisées par le réalisateur reposent sur de longs plans séquences où les comédiens conservent une grande liberté dans leur jeu. Pour ce film, entièrement tourné avec une caméra GoPro, j’ai utilisé des microphones HF Audio Limited avec capsules Sanken et un couple stéréo OKTAVA MK012. L’enregistreur était un Edirol R4 avec pré-ampli Wendt.


Synopsis

Grimpons, sautons, les champs sont verts et les maisons grises. Nous sommes tous petits. J’ai l’impression que les pores de ma peau sont devenus gigantesques.


Photogramme J'ai oublié

Extrait Catalogue FID Marseille

Difficile d’étiqueter le cinéma d’Eduardo Williams, jeune réalisateur argentin, qui après plusieurs courts-métrages remarqués tournés en France et dans son pays, pose — où plutôt, embarque — sa caméra au Vietnam. Un cinéma de la sensation, de l’expérience : le très grand angle saisit en un geste généreux la vie d’un jeune homme, Hoa, souvent entouré de sa bande d’amis. Dans les pas d’Hoa, occupé à divers petits boulots, on passe d’un supermarché à un bar, puis dans une arrière-cour, on rejoint une chevau- chée en moto à travers les rues d’Hanoï, on traverse des ponts, des vergers, pour se retrouver sur les toits d’un chantier abandonné. Embarqué avec le petit groupe dont on saisit des bribes de conversations, banales, parfois étonnantes voire étranges, Eduardo Williams montre ici à nouveau son intérêt pour les groupes et son talent à les filmer. Simplicité, évidence du découpage, façon de virevolter avec légèreté autour de ses personnages, cela dessine un cinéma de la liberté, conquis sans effort apparent, à l’image de son personnage que rien ne semble vraiment rattacher au sol. C’est peut- être cela qui fait toute la beauté du film, et notre plaisir à nous laisser embarquer dans une expérience sensorielle, nonchalante et poétique, étrange et familière, dans un mouvement qui nous fait redécouvrir un certain émerveillement primitif face au film. Cinéma de la jeunesse, jeunesse du cinéma.


Fiche technique – IMDB

Fiction – 28′ – GoPro HD

Réalisation : Eduardo WilliamsProduction : Kazak Productions
Assistant à la mise en scène : Nahuel Perez Biscayard
Image : Eduardo Williams – Nahuel Perez Biscayard
Chef opérateur du son : Arnaud Soulier
Assistant Son : Arthur Béja – Hoang Tung
Montage : Florence Bresson
Montage son : Claire Cahu
Mixage : Simon Apostolou

Prix & Sélections – IMDB

Mention spéciale au FID Marseille 2014 (France)

Realease Dates – IMDB


Photogramme J’ai oublié